Bienvenue sur le site web du

Pully-Basket

Forum du Pully-Basket

Un final four d’anthologie pour nos U19 CPE, avec une magnifique 3e place suisse le LU 5 juin 2017 (il y a 20 jours)

05/06/17 - 20:10 (il y a 20 jours) - par

Samedi, le drame

Une nouvelle fois, le basket nous a démontré sa capacité à déclencher des émotions collectives d’une rare intensité.

Samedi 03 juin à Bellinzona 15h30, Eldin Maksumic avait préparé ses joueurs pour affronter Bernex. Supérieurs en taille, les genevois arrivaient en pleine confiance, auréolés de leur titre romand. Nous menions de 4 à la mi-temps avec une solide démonstration de jeu collectif et un Tanguy survolté.
Après 5 minutes dans le 3e quart, la parité était encore là 38 - 38. Dans le 4e Bernex prend l’avantage avec 49 - 43. Mais nous revenons, guidés par un Noé inspiré qui enchaîne les pénétrations. Nous passons de -6 à +4, il reste 1’57’’ et nous menons 54 - 58. Les fautes se succèdent des deux côtés. Nous menons encore 57 - 61 et il reste 22’’.

Nous perdons une balle en défense et le héros du jour, pour Bernex, nous assène un 3 points. 60 - 61 à 19.4’’ du terme. Il reste 5’’ et faute sur Tanguy qui transforme son premier lancer franc, 60 - 62. Reprise, sortie de balle, il reste 0,8’’, balle Bernex. L’impensable se produit, le 5 de Bernex laisse son défenseur sur place et reçoit la remise en bout de course, s’élève et lâche son tir à 00.00 au chrono. 63 - 62 ! Buzzer beater digne de la NBA. Victoire de Bernex !

Une fois de plus la possibilité de remporter le titre nous échappera pour un point, même si à cette occasion c’est lors du match qualificatif. Les larmes ont coulé abondamment car la déception était à la mesure d’une saison exceptionnelle qui a vu ces jeunes s’engager 5 fois par semaines, et certains même 7, dans des séances d’entraînement le plus souvent conduites par Milan Mrkonjic, totalement dévoué à ces jeunes talents. Avec l’engagement d’Eldin et Robin, une équipe de vrais amis, soudée dans l’effort et l’amour du jeu collectif, a mené un championnat ponctué de 27 victoires pour 6 défaites seulement.
Une nuit de repos dans la magnifique auberge de jeunesse de Bellinzona allait favoriser la récupération et permettre de reforger un moral d’acier qui allait se révéler indispensable.


Dimanche le bonheur

Les Lions de Genève nous avaient posé un sérieux problème à Conthey en demi-finale COBB au cours de laquelle ils se qualifièrent à nos dépens. Plusieurs de leurs joueurs évoluent en LNA et présentent des qualités athlétiques impressionnantes combinées à une adresse à ne jamais sous-estimer, comme le démontrent les 28 points de leur no 40 Kubler. Nos joueurs ont d’emblée montré un tempérament de vainqueurs pour mener le 1er quart sur la marque de 18 - 10. Le 2e quart permet à Eldin de faire jouer tout le monde.

Personne n’a fait le déplacement au Tessin pour ne pas fouler le parquet. Le sérieux et l’application de tous permettent d’atteindre la mi-temps sur le score de 29 - 33. Le 3e quart reste équilibré et se termine avec le même écart de 4 points en faveur des genevois.

A l’entame du 4e, Titouan se sent en pleine confiance et il aligne ses 2e et 3e tirs primés, épaulé par Julien qui en marque également deux. Egalité à l’issue du temps réglementaire 58 - 58. Deux de nos titulaires du 5 de base, Victor et Tanguy ont alors commis 5 fautes et sont devenus spectateurs.

Prolongation de 5’. Le plus souvent une seule suffit, mais pas ce jour-là. 64 - 64. 2ème prolongation. A la dernière seconde, Kubler lâche un tir au buzzer, en pleine course, qui donne les 3 points de l’égalisation à son équipe. 73 - 73 !!!

Troisième prolongation. Le rythme de jeu ne faiblit pas. Deux buzzer en deux jours sont durs pour le moral, mais les pulliérans savent rester dedans. Une lutte acharnée leur permet de rajouter 10 points à la marque et ils voient le dernier tir à 3 points de leurs adversaires taper l’anneau. Victoire 83 - 81.
La joie de cette victoire fut intense et effaça instantanément toute la tristesse de la veille. La photo de l’équipe en témoigne.

Tous ont travaillé avec sérieux et application dans tous les compartiments du jeu. La seule liste des marqueurs donne une bonne image de la répartition des exploits. Elle ne dit rien du travail défensif impeccable de tous, des contres sur des joueurs de grande taille, des rebonds favorisés par des box-out précisément effectués. Les talents individuels sont nombreux. Le collectif est formidable. Il est leur force. Bravo aux coaches de l’avoir inculqué. Bravo pour cette magnifique saison.

Et n’oublions pas le magnifique soutien de leurs parents qui furent nombreux à faire le déplacement du Tessin pour les encourager et partager leurs peines et vivre leurs joies. Merci à eux aussi. La saison fut grandiose et tous y contribuèrent.

Un grand merci aussi aux joueurs et amis de la première équipe qui se sont déplacés au Tessin pour encourager nos jeunes. Bel exemple de solidarité sportive.

Score final 83 - 81

Pully : Adrien Guex, Noé Lopez 11, Gabriel Santi, Victor Poli 13, Tanguy Falk 2, Dante Aparicio 5, Brandy Kepa, Léonard Pestalozzi 16, Julien Waelti 15, Titouan Vannay 21, Kyle Silva, Julien Thévoz
Coach Eldin Maksumic, Assistant Robin Kahumbu

Genève: Currat, Katambayi 6, Mbeng 2, Murati, Moke 15, Shchekin 8, Kuba 17, Kubler 28, Tahi, Solioz 5
Coach Ivan Stanisak

Ces matchs sont disponibles sur la chaine Youtube de Swiss Basketball TV

Ajouter un commentaire

Sourire Clin d Trop cool Gros sourire Déçu Fâché Pleure Tire la langue Fou Sarcastique Quoi ? Ohh Paf ! Peur Pfff... Super !

Il faut être connecté pour pouvoir participer au forum. Se connecter

page vue 47 fois depuis le 05/06/17

Valid XHTML 1.0!

Site Meter


Webmaster : Adrien Briod